Arts du cirque

Animation cirque

En fonction des besoins de la structure d'accueil, nous pouvons proposer divers ateliers d'Art du Cirque pour différents publics :

  • Jonglerie avec balles, massues, foulards, diabolos, bâtons du diable, anneaux.
  • Équilibre avec fil d’équilibre, boules d'équilibre, monocycles, rouleaux américain.
  • Acrobatie, à deux, acrosport, au sol.
  • Aérien, si la salle le permet.
  • Expression corporelle autour de la confiance en soi, du jeu d’acteur, du clown.

Ces techniques d'expressions artistiques pourront être abordées lors de nos interventions pédagogiques. 
Nous proposons soit une découverte, une initiation, soit un perfectionnement des Arts du Cirque de manière ludique.  Les participants sont ainsi amenés à développer leur adresse, leurs réflexes et leur imagination. Le but est de favoriser un certain épanouissement créatif tout en prenant en considération son propre rythme.

Exemple de projet : Projet psychomotricité et Arts du cirque

Le projet psychomotricité et arts du cirque est né de la rencontre avec la Compagnie des NAZ et l’IIRFPM de Mulhouse. Ce centre de formation de futur psychomotricien envisage les arts du cirque comme une médiation interdisciplinaire permettant d’aborder les notions psychomotrices fondamentales. Les objectifs seront évolutifs sur les trois années d’études et se finaliseront autour d’un projet artistique.

Les différentes activités du cirque mettent en jeu de nombreuses composantes: psychomotrices, neurophysiologiques, cognitives, affectives et environnementales.
Le cirque est perçu comme un support d'apprentissage pour les étudiants à travers lequel il est possible de développer différentes habiletés personnelles.

D’autre part, le plaisir et l’aspect ludique qui caractérisent les activités circassiennes sont un support pour améliorer de nombreux troubles psychomoteurs dans le cadre d’une prise en soins. Ces activités peuvent s’inscrire tant sur le plan de la stimulation, de l’éducation, de la rééducation que de la thérapie psychomotrice. Elles s’adressent à tous les âges de la vie et sont une médiation en entière adéquation avec le métier de psychomotricien.

Les arts du cirque, dans le cadre de la formation initiale, permettent donc de développer des aptitudes personnelles et de se projeter dans un contexte de soins.

Une progression est proposée tout au long de leur cursus de formation:

Étudiants de 1re année: 4 séances d’initiation permettant une découverte de la discipline ainsi que des capacités physiques du participant.

Étudiants de 2e année: 14 séances d’approfondissement afin que les participants puissent avoir un panel d’exercices à proposer au sein de leur structure de stage tout en l’adaptant avec différents publics et pathologies.

Étudiants de 3e année: 6 séances pour la création d’un spectacle afin de leur permettre d’avoir suffisamment confiance en eux pour s’exprimer devant un public.

Les intervenants:

Pierre MARLIN et Julien MUNSCH- Professeurs de cirque

Tous deux membres fondateurs de l'association des Nazes et salariés de la compagnie des NAZ. Leurs carrières professionnelles commencent dans  l'animation sociale et culturelle ils s'orientent rapidement vers les métiers des Arts du cirque qui les passionnent depuis leur jeunesse.

En 2010, ils obtiennent un BPJEPS option « Art du Cirque ». Salariés d'une école de cirque itinérante (les "Lasc’art" de Osenbach), durant trois ans, ils interviennent dans différentes villes d'Alsace, auprès d'un large public (scolaire, milieu du handicap, cours pour adultes...) pour enseigner leur passion.