Déambulation 

Les marins du sommeil

La déambulation « Les marins du sommeil » est née de la rencontre entre la compagnie des NAZ et le CDRS de Colmar. Ce centre de repos et de soin nous a contacté pour un projet qu’ils ont créé ayant pour but de rassurer et calmer les personnes âgées à l’approche de la nuit par des interventions artistiques.

Quand la nuit approche, l’angoisse peut s’installer chez les personnes en situation de dépendance, notamment chez les personnes désorientées dans le temps et l’espace. L’ambiance du soir, le départ de l’équipe de l’après-midi qui laisse place à celle du soir, la perte de repères, sont autant de facteurs d’inquiétude, pouvant progressivement induire des troubles du comportement : angoisse, anxiété, déambulations, cris, etc.

Ainsi nous avons créé une déambulation sur le thème des marins utilisant différents supports : contes, poésies, jonglerie fine, détournement d’objet (plumes, bulles…) et musique. Nous travaillons également autour des sens toucher, odorat, ouïe, vue) afin de rentrer en communication avec un maximum de patients. Nous intervenons de façons individuelle auprès des personnes anxieuses, déambulantes ou agitées, directement dans leur chambre.

L’enjeu étant de proposer des interventions qui s’adapteront selon l’état d’esprit de la personne, ses angoisses, ce qu’elle verbalise ou ce qu’elle ne peut pas verbaliser …
Le théâtre, l’improvisation interactive, font partie d’une médiation ouvrant la « voix » à l’échange et à l’expression des émotions. Cette médiation, par l’appel à l’imaginaire, au plaisir, aux souvenirs, utilise un langage artistique facilement accessible, pouvant toucher chaque personne qu’elle soit cohérente ou désorientée. Au travers du théâtre, toute parole a sa place, toute histoire est accueillie, sans jugement … La vie est faite d’histoires ; et même lorsqu’elles se mélangent, se brouillent elles n’en sont pas moins importantes, il y a toujours quelque chose à en dire, à en raconter !